Présentation presse

 

Jean d'ici

Ferrat le cri

En guise de fil rouge, une émission que Michel Drucker prépare sur Jean Ferrat. L’animateur donne carte blanche au chanteur. C’est l’argument que Jean-Marc Moutet  développe au fil de ce spectacle évoquant ainsi l’eau vive et les tourments de la vie de Jean Ferrat.

 L’enfance entre un père et une mère qui l’entourent de chansons, les galères des cabarets du début, le premier « tube », les coups de cœur, les coups de gueule, le refuge ardéchois, et les grandes rencontres : Louis Aragon, Gérad Meys, Christine Sevres, Isabelle Aubret, Guy Thomas, Jean Saussac,...

 

 En scène Jean-Marc Moutet qui, à la première personne, et sur le ton de la confidence, nous fait le récit de cette vie d’amour et de combat, d’espoir de liberté pour les hommes et de tendresse pour les plus humbles choses. Et, par dessus tout, la superbe voix de Jean Ferrat, quand l’acteur laisse place au play-back.

Un texte ponctué de chansons en versions originales et de diapositives.

 Un moment de plaisir et de tendresse pour toux ceux qui aiment le chanteur, un moment d’émotion aussi, pour qui se souvient de ces temps d’espoir que Ferrat chantait si bien.

 Spectacle créé en mars 2001, sur un fil conducteur imaginé par Joël Bioux. Puis complété, nottament, par un montage diapos réalisé par Jean-Marc Moutet en 2004.

Depuis, Juin 2004, ce spectacle est principalement joué, avec la participation de Cécile Moutet, à La Ferme Théâtre de Lablachère. (A 1heure de route d'Antraigues, village où résidait Jean Ferrat).

 (Plus de 130 représentation/an).

Durée : 1h40.

"Mémorable récital, où j'ai pu voir passer ma vie en chanson de la plus belle façon et avec beaucoup d'émotion". Jean Ferrat. 4 août 2004 à La Ferme Théâtre. Lablachère (07)